cormierdavid.fr

à propos

Déclencheur

Le voyage et la photo, deux passions depuis une quinzaine d'années (auxquelles s'est ajoutée plus récemment la vidéo). Et le goût du partage aussi, que permettent facilement les technologies numériques. Voilà le trépied sur lequel repose ce site internet. Une chose est d'entretenir un blog de voyage sur mon tour du monde, comme un journal de bord actualisé à l'occasion pour ne pas qu'il disparaisse de la toile, considéré comme à l'abandon. Une autre est de réaliser un véritable site photo.

Beaucoup de photos inédites

Vous trouverez ici pour partie des clichés déjà présents sur mon blog, sélectionnés et mieux mis en valeur. Et beaucoup d'autres inédits, dont la proportion ira croissant. Le choix se veut un équilibre entre les goûts du grand public tel qu'on les constate souvent et des choses plus personnelles. N'hésitez pas à laisser des commentaires sur les photos, les galeries ou, pour l'ensemble du site, dans la petite rubrique Vos impressions.

J'appuie sur le déclencheur au fil de mes promenades, petites ou grandes. J'essaie de trouver la belle lumière, de choisir le bon angle, de saisir l'attitude ou l'emplacement du passant. Je n'ai jamais fait de série sur un sujet bien précis, ce qu'on pourrait appeler un vrai travail photographique. Un jour, sans doute.

Deux livres, des expos

Originaire de Pithiviers, dans le Loiret, je suis journaliste au quotidien régional breton Le Télégramme, pour le papier et le site internet. Je fais des photos et surtout des vidéos dans le cadre de mon métier mais je ne suis pas photographe professionnel. Quelques rares clichés de ce site ont d'ailleurs été réalisés à l'occasion de reportages (deux ou trois à Londres, celles de Bilbao). J'habite la Bretagne (Finistère et Côtes-d'Armor à tour de rôle, Brest aujourd'hui) depuis dix-sept ans et voilà donc une région largement représentée sur ce site, parmi des souvenirs d'une vingtaine de pays.

Un blog, un site photo, une chaîne de vidéos, deux livres, des expos... en attendant d'autres projets

Merci à mon frère, Mickaël Cormier, d'avoir techniquement réalisé ce site.

David Cormier